maristafrica

 



Recent News !!!  

Le décès de Céline Godard celinegodard

Le Pére René Godard SM a perdu sa maman (Céline Godard) le 14 Février 2012. Une messe a été célébrée pour elle Jeudi 23 Février 2012 à 18h à la chapelle de la Paroisse Sainte Anne d'Obili.


Témoignage du Père René Godard à l’occassion des obséques de sa maman (Céline Godard)

Chers amis de Grandcourt-Ruette et environ,

Cet après-midi, je ne suis pas avec vous de corps mais de cœur. Vous êtes rassemblés dans l’église de Ruette pour rendre un dernier hommage à notre maman Céline qui est allée se reposer comme on dit en Afrique. Et c’est un repos bien mérité qu’elle attendait depuis longtemps. Elle a vécu presque 93 ans dans le même village : Grandcourt, un village qu’elle a bien connu et qui a bien évolué en un peu moins d’un siècle. Il a fallu s’adapter avec les nouveaux venus, et cela n’a pas toujours été facile ; ses proches voisins (ils sont tous nouveaux depuis quelques années) pourraient témoigner de sa gentillesse.
Maman était courageuse dans son travail, à la ferme et dans les champs, surtout qu’à l’époque ce n’était pas encore la mécanisation de l’agriculture et papa lui-même n’avait pas une aussi bonne santé qu’elle. Tous deux ont éduqué 3 enfants dont je suis l’aîné. J’en profite pour leur rendre hommage et leur dire merci pour tout ce qu’ils nous ont donné : le goût du travail bien fait, la persévérance ; et surtout une bonne éducation chrétienne. Si nous sommes devenus tels que vous nous connaissez, c’est grâce à l’éducation que nous avons reçu de nos parents. Mes parents étaient courageux au moment des départs successifs des enfants : mes sœurs pour le mariage et moi pour la vie religieuse, surtout que je partais plus loin et que je revenais moins souvent. Pour elle, mes départs étaient une épreuve, mais quand je revenais en congé, c’était une joie, et elle s’y préparait une semaine à l’avance.

Une autre épreuve qu’elle a vécue, c’est le veuvage : il y aura 30 ans cette année que notre père est décédé. Et la plupart du temps, elle a vécu seule, c’est un choix qu’elle a fait, mais ce n’était pas toujours facile. Certains parmi vous sont peut-être dans cette situation. Surtout qu’elle a connu des ennuis de santé : maladies, trois (3) hospitalisations, aux alentours de ses 80 ans. Mais elle a vécu tous ces moments prévisibles avec courage et avec foi : à la veille d’une hospitalisation (il y a une dizaine d’années), elle m’a téléphoné pour m’appendre la nouvelle et me dire ses appréhensions : « Peu importe ce qui arrivera, je fais confiance au bon Dieu et à la

Sainte Vierge ». Je savais qu’elle priait tous les jours le chapelet. Durant mes deux (2) derniers congés, nous avons récité ensemble le chapelet chaque jour.
En Afrique, quand une personne âgée meurt, on dit qu’une bibliothèque disparaît. Maman a été lucide jusqu’au bout et elle avait une bonne mémoire. Et les gens du village le savaient bien. C’est précieux d’avoir une mémoire vivante dans un village. J’espère que d’autres vieux ont aussi cette mémoire à transmettre aux jeunes générations. J’espère que, durant mes prochains congés, j’aurai l’occasion de faire un bref passage dans la paroisse et, pourquoi pas, célébrer une messe à la mémoire de mes parents.

Fait à Yaoundé, le 17 février 2012
                               P. René GODARD, sm


TOP

Pastoral visit at Obili

Mgr Athanase BALA, retired Bishop of Bafia was on pastoral visit at St Ann's Parish Obili in the name of the Archbishop of Yaounde on sunday Feb 19, 2012.

Some parishioners received the Sacrament of Confirmation during mass celebrated by Mgr Athanase BALA.

 

 

mgrbala

Visite pastorale de Son Excellence Mgr Athanase BALA à Obili

mgrbala

mgrbala

mgrbala

mgrbala

Il fallait être sourd-muet pour ne pas se rendre compte que ce dernier dimanche du temps ordinaire avant le début du Carême  était particulier au sein de notre chère et belle paroisse. En effet, Mgr Athanase BALA, Evêque Emérite de Bafia était en visite pastorale chez nous au nom de Mgr Victor TONYE BAKOT, Archevêque de Yaoundé.

Cette journée a été riche en enseignements et en échanges. On peut citer entre autres activités ayant meublé la visite :

1) La réunion avec les membres du Conseil Pastoral Paroissial conduit par l’illustre visiteur  dans la cour de la résidence des Pères: Il a été question ici pour le Pasteur de prendre le pouls de fonctionnement des différentes structures de notre paroisse et de prodiguer des conseils, conseils surtout éclairés par une longue et riche expérience comme Pasteur de l’Eglise.

2) La longue et signifiante procession de la résidence des Pères jusqu’à la chapelle pour la célébration eucharistique ;

3) La célébration eucharistique elle-même qui a laissé rejaillir les besoins urgents de notre communauté paroissiale. Formés des membres de plusieurs diversités socioculturelles, notre paroisse est en marche vers l’unité dans le Christ Jésus qui nous rassemble en Eglise pour faire de nous ses enfants. En véritable Pasteur, Mgr BALA nous a conseillé et enseigné sur l’importance de former une communauté paroissiale unie et forte, en plus, nos groupes doivent davantage être au service du Christ au sein de la Paroisse, chacun sachant exactement le rôle qui est le sien au sein de la paroisse.

4) Le Pasteur poursuivra la célébration en administrant le sacrement de  Confirmation à certains de nos frères et sœurs qui ont été préparés à cet effet par la Paroisse.

Toute notre communauté a été marquée par la vivacité et le désir ardent qui animent Mgr BALA, dans l’annonce de la Bonne Nouvelle jusqu’aux confins de la terre, tout en bâtissant une Eglise capable de répondre aux questions des sociétés de nos jours. En plus, la remarque du Père Curé, selon laquelle notre paroisse serait devenu une paroisse épiscopale a fait comprendre à quel point nous sommes écoutés, aimés et encadrés par nos Pasteurs.

Que l’Esprit Saint qui a voulu ce jour pour nous, nous dispose à lui ouvrir toutes les portes de nos vies afin de nous transformer pour faire de nous des artisans de paix, d’unité et des fervents serviteurs du Christ au sein de notre communauté paroissiale.

Louez soit Jésus-Christ !

Aurélien MEKUKO


TOP

News from Marist Fathers Bambili

The Centre for children with special needs: Our Lady of Consolation for children with special needs, Bambili. A place of restoration of human dignity.

The children of the Centre took active part in the National Youth day celebration on 11th Feb.

Like any ordinary children, they also took part in some activities during the youth week including sports.

Read more ....

olc

Children and Staff during march pass

olc

Price-giving: Mme MVOGO Emilienne Liliane receiving on behalf of the Centre


olc Ready for action: children of the Centre getting ready to demonstrate in sports during the Youth day celebration on 11th Feb.

TOP